Modélisation prédictive

La modélisation prédictive enveloppe une variété de techniques issues des statistiques, dont le but est d’intégrer une probabilité à une action futur.

Cela se fait sur sur une observation du passé et toutes les données passées caractérisant le comportement à prédire.

Divers outils traitent ces données dans le but de cette modélisation prédictive:

SPSS: Est un outil utilisé pour analyse statistique en sciences sociales tel que par les chercheurs en économie, en science de la santé, par des compagnies d’études etc…
L’éditeur de la solution provient d’un rachat en 2009 par IBM. Elle permet l’Analyse statistique et reporting, modélisation prédictive et exploration de données, gestion de la prise de décision et déploiement,Analyse de volumes massifs de données.

SAS: Des méthodes d’analyse descriptive, aux techniques de visualisation dynamique des données jusqu’aux méthodes de modélisation prédictives les plus avancées, ce logiciel statistique vous propose une palette d’outils qui répond aux besoins d’analyse des données de toute l’entreprise.

Les analystes ont la possibilité de créer leurs propres modèles prédictifs, en fonction de leurs besoins et scénarios, sans avoir besoin de connaissances approfondies en statistiques.

Neural Designer: Cet outil est basé sur la technique des réseaux neuronaux, c’est a dire à un ensemble d’algorithmes dont la conception est à l’origine très schématiquement inspirée du fonctionnement des neurones biologiques, et qui par la suite s’est rapproché des méthodes statistiques. Il peut aussi identifier des motifs informatiques. Il est utilisé pour obtenir des meilleurs résultats commerciaux.

Statistica : Cet outil permet la manipulation de vos données ainsi que l’interprétation de vos graphes, et vous permettre de faire des calculs de probabilité, de vous donner des valeurs d’interprétation. Elle permet aussi la gestion et de représentation des données, ainsi que de solutions de data mining.

Weka: Ce logiciel a pour trait d’être libre et gratuit, distribué selon les termes de la licence publique générale GNU. Mais comme les autres il contient une collection d’outils de visualisation et d’algorithmes pour l’analyse des données et la modélisation prédictive. Il utilisé dans le domaine hospitalier, des ressources humaines, des marchés publics, l’aménagement des territoires.

Vous l’aurez donc compris la modélisation prédictive sert à anticiper des actions, éléments et de constater ce qu’on ne voit pas en premier lieu.