Intelligence artificielle : l'application au service des aveugles et des malvoyants

Grâce aux progrès de l'intelligence artificielle, Microsoft lance une application mobile destinée aux personnes ayant une déficience visuelle. Nommée "Seeing AI" et disponible sur IOS, elle permet de décrire et reconnaître des visages, environnement, couleurs, objets et textes.


En effet, cette application conçue en 2018 par Microsoft aide les aveugles et les malvoyants à s'orienter avec des signaux auditifs. 

Cette nouvelle fonctionnalité est capable de détecter la lumière, lire des textes ou manuscrits tout en les scannant. Elle indique également qui se trouve en face de vous grâce à des photos enregistrées et à la reconnaissance faciale.

L'intelligence artificielle prend le temps de décrire chaque élément puis de les localiser à l'endroit exact où il se trouve. Un véritable gain de temps pour les personnes possédant un handicap visuel. Cependant, ce dispositif n'est pas parfaitement accessible puisqu'il est seulement disponible gratuitement dans l'AppStore, mais la version sur Android est prévue pour 2020.

De plus, le programme est actuellement utilisé dans 35 pays, dont ceux de l'Union européenne.