Le “Data Protection Officer” (DPO) ou Délégué à la Protection des données (DPD) en français est le chef d’orchestre de la conformité RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) et un collaborateur du Responsable de traitement au sein d’un organisme (société de droit privé, association à but non-lucratif, autorité ou organisme public, etc.)..
L’obligation de désigner un DPO
La désignation d’un DPO n’est obligatoire que dans les cas où le responsable de traitement :
est une autorité ou un organisme public ;
est un organisme dont les activités de base l’amènent à réaliser un suivi régulier et systématiques des personnes à grande échelle ;
est un organisme dont les activités de base l’amènent à traiter à grande échelle de données dites “sensibles” (données de santé, infractions et condamnations pénales, opinions religieuses, philosophiques, politiques ou syndicales, données biométriques).
Laissez nos experts vous accompagner dans la mise en conformité du RGPD
Le CEPD (Comité Européen de la Protection des Données)et par là même laCNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés)encouragent cependant à désigner unDPOmême lorsque cela n’est pas obligatoire.
LeDPOest après tout un expert dont les missions le chargent d’accompagner le Responsable de traitement dans la mise en œuvre de ses traitements de données et dans sa mise en conformité aux lois et règlements sur la protection des données à caractère personnel.
Démarrez votre projet avec Datanaos
Contactez-nous pour plus d’informations concernant le DPO externe.