Cybermalveillance.gouv.fr édite son rapport d’activité 2020

Le rapport de Cybermalveillance.gouv dédit une page entière sur la crise sanitaire et aborde le sujet du télétravail. Un sujet important, puisqu’il a été constaté que les cybercriminels profitent de cette situation de confinement, d’isolement et de distanciation afin de multiplier leurs attaques.

Une nouvelle version de la plateforme a vu le jour durant l’année 2020. Certains changements ont été apportés comme le volet de la sensibilisation où des rubriques ont été ajoutées afin de revoir l’organisation de celui-ci.

Ces changements semblent avoir porté leurs fruits, puisqu’une augmentation de 155 % de visite a été constaté.

C’est aux côtés de l’institut national de la consommation (INC) que Cybermalveillance.gouv.fr renouvelle son enquête sur l’exposition aux risques numériques et révèle ainsi que plus de 90 % des internautes interrogés ont déjà été victimes d’un acte de cybermalveillance.

Parmi ces actes, c’est l’hameçonnage (70 %), l’extorsion d’argent (52 %) et les virus informatiques (52 %) qui sont les plus rencontrés cette année.

Pour répondre à cette problématique, le Groupement d’Intérêt Public (GIP), associé au dispositif Cybermalveillance.gouv.fr , aura pour vocation de prêter assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, de sensibiliser le public et d’étudier les risques. 

Le rapport d’activité aborde plusieurs sujets d’actualité et entre en détail sur le dispositif accompagnant les victimes de cybermalveillance.

Pour plus d’informations, vous pouvez trouver le rapport sur le site officiel de Cybermalveillance.gouv.fr : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/rapport-activite-2020